Câblage d’un interrupteur à va et vient

Les interrupteurs à va et vient

Les interrupteurs à va et vient sont conçus pour contrôler l’éclairage d’un même point lumineux depuis deux emplacements distincts. Cette configuration est idéale pour les pièces telles que les chambres, permettant d’allumer ou d’éteindre la lumière aussi bien à l’entrée qu’à partir de la tête de lit.

Comment câbler un interrupteur à va et vient ?

Sur le schéma, quand les deux interrupteurs empêchent la fermeture du circuit, la lampe est éteinte. Une action sur l’un ou l’autre des interrupteurs referme le circuit, la lampe s’allume. Une autre action sur l’un ou l’autre des interrupteurs le rouvre et la lampe s’éteint à nouveau.

Pour câbler deux interrupteurs à va et vient, vous aurez besoin de deux fils souvent appelés « navettes » qui circulent entre les deux interrupteurs, en plus du fil d’alimentation (phase) arrivant à l’interrupteur principal et du fil de retour lampe partant de l’autre interrupteur vers la lampe.


À l’interrupteur principal, connectez le fil d’alimentation (phase) et les deux navettes vers les bornes prévues.

Au niveau de l’interrupteur secondaire, connectez les deux navettes et le fil de retour lampe.

Demande de devis

Vous êtes prêt à entamer votre projet d’autoconstruction électrique ou vous souhaitez simplement obtenir plus d’informations sur le câblage des prises de courant ? Noticelec est là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. Pour obtenir un devis personnalisé adapté à vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.