Câblage d’un télérupteur

Qu'est-ce qu'un télérupteur ?

Le télérupteur est un dispositif électrique permettant de commander l’allumage et l’extinction d’une lumière depuis plusieurs points différents, via des boutons poussoirs. Ce système est particulièrement utile dans les longs couloirs ou les grandes pièces avec plusieurs entrées.

Comment fonctionne un télérupteur ?

  • État de repos : Sans action sur les boutons poussoirs, le contact du télérupteur est ouvert, empêchant le courant de passer. La lampe reste éteinte.
  • Action sur un bouton poussoir : Lorsqu’un bouton poussoir est actionné, un courant traverse la bobine du télérupteur (entre les bornes A1 et A2), provoquant la fermeture du contact entre les bornes 1 et 2 par un effet électromagnétique. La lampe s’allume et le télérupteur maintient cette position même après relâchement du bouton.
  • Action Répétée sur un Bouton : Une nouvelle pression sur l’un des boutons poussoirs génère à nouveau un courant dans la bobine, ouvrant le contact et éteignant la lampe.

Comment installer un télérupteur ?

Les boutons poussoirs sont installés en parallèle les uns des autres, permettant leur utilisation à divers endroits. Ils sont alimentés par un fil de phase et le retour se branche sur la borne « A1 » du télérupteur.

Le télérupteur doit être installé dans votre tableau de distribution. Connectez le retour lampe à la bornes « 2 » du télérupteur, la borne « A2 » étant reliée au neutre et la borne « 1 » à la phase.

Demande de devis

Vous êtes prêt à entamer votre projet d’autoconstruction électrique ou vous souhaitez simplement obtenir plus d’informations sur le câblage des prises de courant ? Noticelec est là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. Pour obtenir un devis personnalisé adapté à vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.