Pourquoi installer une minuterie ?
L’utilisation d’une minuterie pour contrôler l’éclairage apporte une solution pratique pour gérer l’extinction automatique des lumières après un intervalle de temps prédéfini. C’est une option idéale pour l’éclairage extérieur ou dans des espaces où l’on souhaite limiter la durée d’éclairage pour des raisons d’économie d’énergie ou de confort. Voici comment procéder au câblage d’une minuterie.
Câblage et configuration
- État de repos : Sans action sur les boutons poussoirs, la minuterie est au repos, et son contact est ouvert. La lampe connectée reste éteinte.
- Activation : Lorsqu’un bouton poussoir est enclenché, un courant active la minuterie. Par un effet électromagnétique, son contact se ferme, permettant au courant de circuler et d’allumer la lampe.
- Durée d’éclairage : La minuterie maintient le circuit fermé pendant la durée réglée préalablement. Une fois cette durée écoulée, le contact s’ouvre à nouveau, éteignant ainsi la lampe.
Comment câbler une minuterie ?
Les boutons poussoirs sont installés en parallèle les uns des autres, permettant leur utilisation à divers endroits. Ils sont alimentés par un fil de phase et le retour se branche sur la borne « 3 » de la minuterie.
La minuterie doit être installée dans votre tableau de distribution. Connectez le retour lampe à la bornes « 4 » de la minuterie. La borne « N » étant reliée au neutre et la borne « L » à la phase.
Demande de devis
Vous êtes prêt à entamer votre projet d’autoconstruction électrique ou vous souhaitez simplement obtenir plus d’informations sur le câblage des prises de courant ? Noticelec est là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. Pour obtenir un devis personnalisé adapté à vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.